Vue panoramique

Haute de ses 44 mètres, la Pagode est élevée sur sept niveaux et comporte sept coupoles de pierre en retrait les unes par rapport aux autres.
Un escalier intérieur permet d’atteindre le sommet et donne ainsi accès à l’un des plus beaux panoramas de la Touraine où le regard peut vagabonder à loisir sur les merveillles de la Vallée de la Loire et de la forêt d’Amboise.

Promenade dans le parc

Prenez le temps d’une promenade dans le Parc de Chanteloup de 14 hectares, vous pourrez y admirer la perspective de la Pagode vu du Grand Canal, faire le tour du miroir d’eau dans lequel se reflète la Pagode et découvrir un lieu paisible au coeur de la Forêt d’Amboise.

Jeux à l’ancienne

Pour les grands comme les petits, diverses activités ont été créées pour animer de manière ludique le parcours de visite. Est ainsi mise à disposition une grande variété de jeux en bois anciens, dans la tradition des jeux tant appréciés et pratiqués par la société du XVIIIe siècle dans les jardins de Chanteloup.

Exemples : le jeu du balancier, le jeu des queues de billard, le jeu de la « croquante », les jeux du tonneau (ou “jeu de la grenouille”), les jeux de la toupie, le jeu des grandes arcades (ou”Trou-Madame”), les jeux de quilles, avec leur règle d’origine, et de nombreux jeux d’adresse (le labyrinthe horizontal et le labyrinthe vertical), des casse-têtes, des jeux de patience et jeux de société originaires de nombreux pays.

Petit Musée Iconographique

L’histoire du Domaine de Chanteloup d’hier à aujourd’hui

L’ancien Pavillon du Concierge, à l’entrée de la Pagode, a été réaménagé pour accueillir un Petit Musée illustrant les portraits des personnages historiques de Chanteloup, les plans des jardins et du Palais.

Avec une façade aussi grande que le château de Versailles, le château de Chanteloup figurait parmi les lieux les plus en vue à l’époque du Duc de Choiseul. Vous pourrez découvrir la splendeur de ce Palais Disparu à travers une visite virtuelle en images de synthèse 3D (18min) retraçant les plans du Palais et de ses jardins du temps de Choiseul.

Le jardin de Fû Hsi

  • © J.Damase CRT Centre

Venez découvrir le petit jardin chinois, ses essences orientales, ses chinoiseries dans une ambiance qui vous invite à la méditation.

Promenade en barque sur la pièce d’eau

Pour une meilleure contemplation du monument et de son reflet dans la grande pièce d’eau, venez profiter d’une balade en barque entre amis ou en famille.

Location 5€ de l’heure.

Maximum 4 personnes par barque.

  • © J.Damase CRT Centre